Le théâtre intuitif c’est quoi ?
Le théâtre intuitif, se base sur les outils classiques du théâtre : posture, voix, corps.
Sa spécificité réside dans l’écriture spontanée : ancrée sur la relation qu’entretiennent chaque personnage entre eux. Basé sur une assise de coopération et de confiance entre comédiens, le théâtre intuitif permet de libérer leur jeu du carcan du texte, pour aller vers un jeu en présence, connecté à l’instant émotionnel.
Théâtre de l’émergence par essence, rien n’est prévu d’avance, que la faculté de se synchroniser en confiance avec son partenaire de jeu et de découvrir l’histoire à mesure qu’elle s’écrira à travers eux.
Comment apprendre à utiliser son intuition, et développer un jeu instinctif ?
Il faut créer les conditions de la confiance au sein du groupe pour qu’il soit en mesure d’oser essayer. Pour ce faire le cadre est primordial !
En donnant la sécurité il devient possible d’être prêt à se tromper, et ainsi de travailler son droit à l’erreur.
Toutes ces étapes s’appuient sur des exercices de théâtre classique, voix, corps, posture. Ce qui est différenciant chez nous, c’est notre approche qui fait des capacités de coopération du groupe un pré-requis à la transmission.
Monter sur scène sans rien prévoir c’est possible ?
Une fois les comédiens en coopération, alors il ne s’agit plus de prévoir. Pour écrire ensemble, il leur suffit de voir, et de réagir, en mobilisant leur intuition, et en libérant leur instinct.